Prestations
Nous savons que le risque de se blesser au travail est omniprésent. En cas de blessure professionnelle, vous pourriez avoir droit à une indemnisation et à du soutien. Les demandes sont évaluées au cas par cas. Notre objectif : vous épauler dans votre rétablissement et votre retour au travail.
Rappel : vous avez un an après la blessure pour déposer une demande d’indemnisation. Pour en savoir plus, voir la page sur le processus d’indemnisation.
Types de prestations
Les prestations vous aident pendant votre guérison afin que votre retour au travail soit aussi rapide et sécuritaire que possible. En voici quelques types :
Prestations pour perte de gains
Lorsqu’une personne subit une perte de revenu en raison d’une blessure professionnelle, la Commission peut lui verser des prestations pour perte de gains.
Pour établir le montant de ces prestations, la Commission détermine d’abord les gains moyens de la travailleuse ou du travailleur avant la blessure, y compris son revenu d’emploi sur une période qu’elle juge appropriée.
Pour en savoir plus sur les prestations pour perte de gains, voir la politique applicable.
Indemnités pour déficience permanente
Il arrive qu’une blessure professionnelle débouche sur une invalidité (déficience) permanente. Si c’est votre cas, vous pourriez avoir droit à des indemnités pour déficience permanente.
Une déficience permanente s’entend d’une anomalie ou perte physique ou fonctionnelle permanente, y compris le défigurement, découlant d’une blessure liée au travail.
Pour en savoir plus sur ces indemnités, voir la politique sur les déficiences permanentes.
Prestations médicales
Si vous avez subi une blessure au travail, vous avez droit aux prestations médicales déterminées par la Commission.
Ces prestations peuvent couvrir :
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les médicaments (lien vers l’utilisation sûre de médicaments);
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la physiothérapie;
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la chiropratique;
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les massages thérapeutiques;
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l’aide aux activités de la vie quotidienne (lien vers les activités de la vie quotidienne);
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les méthodes de guérison traditionnelles des Premières Nations ou des Inuits;
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les traitements psychologiques.
Pour en savoir plus sur les prestations médicales, voir le résumé de la politique sur la prestation de soins de santé .
Prestations de retraite
Si vous recevez des prestations pour perte de gains pendant 24 mois cumulatifs pour une même blessure professionnelle, vous avez droit à une prestation de retraite. Si une telle prestation est versée durant un mois donné, on considère que la personne a reçu des prestations pour perte de gains pour tout le mois.
La personne qui reçoit des prestations pour perte de gains pendant 24 mois cumulatifs pour une même blessure professionnelle a droit à une prestation de retraite.
Pour en savoir plus sur les prestations de retraite, voir la politique applicable .
Vos responsabilités en tant que bénéficiaire
En tant que travailleuse ou travailleur, vous avez certaines responsabilités si vous recevez des prestations, par exemple :
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Aller à tous les rendez-vous médicaux ou séances de traitement recommandés par votre fournisseur de soins de santé;
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Suivre les recommandations de votre fournisseur de soins de santé (il vous indiquera clairement quelles activités vous pouvez faire au travail et à la maison et celles à éviter pour faciliter votre rétablissement et votre retour au travail);
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Communiquer ces recommandations à votre employeur et discuter avec lui des modifications à apporter à vos fonctions ou à votre horaire pour pouvoir continuer de travailler;
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Accepter les propositions de modification de tâches pour la période où vous ne pouvez pas accomplir vos fonctions ordinaires.
Merci de nous contacter :
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si votre état de santé change;
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dès que vous retournez au travail, peu importe le poste occupé ou la rémunération versée.
Pour en savoir plus
Si vous avez des questions sur votre demande, communiquez avec votre gestionnaire de cas. Si vous n’en avez pas ou ne connaissez pas son numéro, appelez les Services aux employeurs et à la clientèle (867-667-5645).